mercredi 23 juillet 2014

Pesto de Trapani (pesto alla trapanese)

Le pesto alla trapanese est une spécialité de Trapani, une belle ville située sur la côte ouest de la Sicile. Cette sauce réalisée avec des tomates, du basilic et des amandes, est un peu moins connue que le pesto génois, mais elle est tout aussi bonne. Elle se mange chaude ou froide, avec des pâtes, sur des bruschettas, des canapés, etc… 


Ingrédients pour 6 personnes
  • 20 g de basilic frais
  • 100 g de tomates bien mûres, pelées et épépinées
  • 1 gousse d’ail
  • 20 g d’amandes entières pelées
  • 2 càs de fromage pecorino
  • 2 càs d’huile d’olive extra vierge
  • 1 gousse d’ail


→ Lavez les feuilles de basilic et faites-les sécher sur un torchon propre.

→ Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Avec un couteau, pratiquez quelques incisions sur les tomates et plongez ces dernières dans l’eau bouillante pendant quelques secondes. Retirez les tomates, passez-les sous l’eau froide et pelez-les.

→ Pelez la gousse d’ail.

→ L’opération suivante consiste à piler tous les ingrédients. Certains utilisent le mortier pour obtenir un pesto plus « authentique », d’autres préfèrent le mixeur plongeant. Personnellement, j’opte pour la dernière solution car c’est beaucoup plus rapide. Mettez donc dans le bol du mixeur les feuilles de basilic, les tomates coupées en morceaux et l’ail. Mixez 1 à 2 minutes. Ajouter les amandes et continuez à mixer. Les amandes doivent être hachées en petits morceaux et non pas se transformer en purée.

→ Versez le tout dans un petit saladier, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et 2 cuillères à soupe de pecorino râpé. Mélangez bien.

Ce pesto se conserve 2 à 3 jours au frigo après l’avoir complètement recouvert d’huile, mais il est possible de le congeler dans des petits verres en plastique et en profiter pendant l’hiver.

Buon appetito !

Que faire/que voir à Trapani : Trapani est la ville aux 100 églises. Je ne vais pas toutes les énumérer mais je vous conseille de visiter entre autres, la cathédrale de San Lorenzo et l’église du Purgatoire dont la façade est ornée de 12 statues (les 12 apôtres).
Prenez ensuite le téléphérique pour vous rendre dans le petit bourg médiéval d’Erice qui se dresse sur la montagne de Trapani et offre une vue imprenable sur la ville et les îles Egades. Le détour en vaut la peine.
Quant à la côte, elle est ponctuée de plages de sable blanc baignées par une mer d’un beau bleu turquoise. Idéal pour le farniente !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire