samedi 23 août 2014

Fettuccine aux cèpes (fettucine ai funghi porcini)

Bonjour,
En général, il faut attendre le mois de septembre pour trouver des champignons sur les marchés, mais il a tellement plu pendant l’été que ça doit faire au moins 15 jours qu’on peut acheter des champignons de toutes sortes à un prix assez raisonnable. J’en ai donc profité pour faire des pâtes aux cèpes frais qui sont un vrai délice.  En plus, elles sont vraiment faciles et rapides à faire. Laissez-vous tenter !


Ingrédients pour 4 personnes
  • 400 g de fettuccine
  • 2 gousses d’ail
  • 300 g de cèpes frais
  • 1 petit bouquet de persil
  • Parmesan râpé
  • 3 càs d’huile d’olive extra vierge


→ Coupez le bout terreux des pieds des champignons puis nettoyez-les délicatement avec un torchon humide (ne les passez pas sous l’eau). Coupez-les ensuite en lamelles ou en morceaux.

→ Hachez le persil ainsi que les 2 gousses d’ail.

→ Faites chauffer l’huile dans une poêle, ajoutez les gousses d’ail hachées et faites-les dorer rapidement sans les faire brûler.

→ Ajoutez les cèpes et baissez le feu. Salez, poivrez et laissez-cuire une dizaine de minutes environ en mélangeant de temps en temps.
→ Pendant ce temps, faites cuire les fettuccine dans une quantité abondante d’eau salée selon le temps indiqué sur l’emballage.

→ Lorsque les fettuccine sont cuites, égouttez-les et versez-les immédiatement dans la poêle contenant les champignons. Incorporez du parmesan râpé, mélangez bien et si besoin, ajoutez encore un peu d’huile.

→ Saupoudrez de persil haché avant de servir.

Voilà, c’est tout simple et délicieux.

Buon appetito !




lundi 18 août 2014

Risotto aux courgettes (Risotto alle zucchine)

Bonjour tout le monde
C’est la première fois que je cuisine autant durant l’été. D’habitude nous faisons le plein de salades à toutes les sauces, mais cette année il pleut sans arrêt dans le nord de l’Italie et les températures ne sont pas si élevées que ça. C’est démoralisant quand même... Voici donc la recette d’un risotto aux courgettes un peu différent des autres, puisqu’il est agrémenté d’une petite sauce au basilic qui ajoute une note très agréable. Personnellement, je ne m’en lasse pas.


Ingrédients pour 4 personnes
  • 360 g de riz pour risotto
  • 4 courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • 15 feuilles de basilic
  • Huile d’olive extra vierge
  • 1,5 l d’eau
  • 2 bouillons cubes de légumes
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 càc d’herbes de Provence
  • Parmesan râpé
  • Sel et poivre

 → Commencez par laver les courgettes et pelez-les en laissant une lamelle de peau sur deux. Coupez 3 courgettes en petits cubes et la dernière en morceaux plus gros.

→ Epluchez 1 gousse d’ail et hachez-la grossièrement.

→ Dans une poêle, faites dorer l’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis incorporez les courgettes. Salez, poivrez, ajoutez 1 cuillère à café d’herbes de Provence et laissez cuire à feu vif pendant 7-8 minutes en remuant de temps en temps. Retitrez les morceaux plus petits et laissez cuire les plus gros 5 minutes supplémentaires. Réservez les courgettes.

→ Epluchez la deuxième gousse d’ail, lavez et séchez délicatement les feuilles de basilic et mixez le tout avec 4 cuillères à soupe environ de courgettes cuites précédemment et 30 ml d’huile d’olive extra vierge. Réservez.

→ Préparez à présent le bouillon avec 1,5 l d’eau et 2 bouillons cubes. Gardez-le ensuite sur le feu (doux) le temps de cuire le risotto.

→ Hachez grossièrement ½ oignon et faites-le revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les courgettes, remuez, puis versez le riz et remuez encore jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur nacrée. Salez légèrement puis versez le vin blanc. Laissez évaporer l’alcool avant d’ajouter 3 louches de bouillon.

→ Lorsque le riz a absorbé le bouillon, rajoutez deux autres louches de liquide, et continuez ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit. Il faut compter environ une vingtaine de minutes.

→ 5 minutes avant la fin de la cuisson, incorporez la sauce au basilic, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé et mélangez bien.

→ Présentez le risotto dans des assiettes creuses avec un peu de parmesan râpé et les morceaux de courgettes que vous aviez réservées.

Buon appetito !


dimanche 10 août 2014

Trofie au pesto

Bonjour

Aujourd’hui, je vous propose une spécialité génoise : les trofie au pesto. Tout le monde connaît les pâtes au pesto, mais certains ne savent peut-être pas que la vraie recette génoise contient des pommes de terre et des haricots verts. C’est vraiment très bon.


Ingrédients pour 4 personnes
  • 500 g de trofie
  • 4 pommes de terre moyennes
  • Quelques haricots verts (une dizaine environ)
  • 40 g de feuilles de basilic
  • ½ verre d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cas de pignons de pin
  • 2 gousses d’ail
  • Gros sel
  • Parmesan à volonté


→ Lavez les feuilles de basilic et laissez-les sécher sur du papier absorbant.

→ Epluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes.

→ Cassez les extrémités des haricots verts et enlevez les fils si nécessaire.

→ Mettez les pommes de terre dans un grand faitout rempli d’eau froide salée et portez à ébullition.

→ Lorsque l’eau bout, ajoutez les haricots verts et laissez cuire le tout environ 15 minutes.

→ Une fois que les légumes sont presque cuits, ajoutez les pâtes et poursuivez la cuisson le temps indiqué sur l’emballage.  

→ Pendant ce temps, mettez les feuilles de basilic coupées en morceaux, les gousses d’ail (il faut calculer en général 1 gousse pour 30 feuilles de basilic), l’huile d’olive et un peu de gros sel. Mixez le tout. Quand le pesto est pratiquement homogène, ajoutez les pignons et continuez à mixer, mais sans transformer les pignons en purée.  

→ Mettez le pesto dans une poêle. Allumez le feu (moyen) et diluez la sauce avec une louche d’eau de cuisson des pâtes.

→ Egouttez les pâtes avec les pommes de terre et les haricots verts, puis versez le tout dans la poêle contenant le pesto. Mélangez bien puis ajoutez le parmesan.

Les trofie sont maintenant prêtes, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un buon appetito !

Que voir/que faire à Gênes : Gênes est une ville fascinante que je vous conseille de visiter. Dans le dédale de ruelles qui composent le centre-ville, se dressent les Palais des Rolli, de nobles demeures construites entre le XVIe et le XVIIe siècles pour représenter la grandeur de Gênes à l’époque et accueillir les hôtes importants. A l’heure actuelle, 42 palais sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
N’oubliez pas aussi d’organiser une journée à l’Aquarium, l’un des plus grands d’Europe (le second pour la précision). Cela en vaut vraiment la peine. Enfin, ne quittez pas Gênes sans avoir goûté aux focacce qui sont préparées avec de la pâte à pain. Et plus elles sont huileuses, plus elles sont bonnes !